Sarko et les Cathos

16 Avr

Nicolas SARKOZY a entretenu durant tout ce quinquennat de bonnes relations avec les représentants de l’Eglise catholique comme avec ceux de l’ensemble des grandes religions.

Lors de son discours de Latran et à de nombreuses reprises il affirme tout à la fois le principe de laïcité et la reconnaissance de valeurs fondamentales héritées des racines chrétiennes de la France.

Au moment où toute la communauté chrétienne était endeuillée,  il témoigne son soutien aux chrétiens d’Orient, et condamne fermement au nom de la France les crimes dont certains ont été victimes, condamnant un plan particulièrement pervers d’épuration. A plusieurs reprises la France accueille des chrétiens blessés lors d’attentats notamment au Moyen-Orient.

Nicolas SARKOZY a toujours fait part de sa fermeté contre les profanations de lieux de cultes ou de cimetières chrétiens.

Enfin, plus récemment, au cours d’un dîner à l’Elysée en décembre 2011, il enjoint les prêtres qu’il reçoit à sa table : «Dites ce que vous avez à dire à la société, pas seulement à vos fidèles. À l’heure où l’on écoute ces experts en tout, pourquoi ceux qui défendent une religion n’auraient-ils pas le droit à la parole?»

«Au nom de quoi faudrait-il ignorer ce que vous représentez ? Vous offrez une espérance. Les gens ont besoin d’espérance.»

 Sarko et les Cathos Latran

 « Mais enfin, la France a des racines chrétiennes, et mêmes judéo-chrétiennes, c’est une réalité historique qu’il serait absurde de nier! Voyez le long manteau d’églises et de cathédrales qui recouvre notre pays. La France est née de la rencontre entre la volonté des rois et celle de l’Église. Jeanne d’Arc, dont on vient de fêter le 600e anniversaire de la naissance, est au carrefour de cette double volonté. Dire cela ne signifie pas qu’on appartient à une Église, ni qu’on adhère moins aux valeurs de la République ou au principe de laïcité. N’amputons pas la France d’une part de son histoire. »

Nicolas SARKOZY
Interview au Figaro Magazine
10 février 2012

« Au-delà de ces faits historiques, c’est surtout parce que la foi chrétienne a pénétré en profondeur la société française, sa culture, ses paysages, sa façon de vivre, son architecture, sa littérature, que la France entretient avec le siège apostolique une relation si particulière. Les racines de la France sont essentiellement chrétiennes. Et la France a apporté au rayonnement du christianisme une contribution exceptionnelle. »

Nicolas SARKOZY au Palais du Latran
Visite Officielle au Vatican
21 décembre 2007

« C’est par le baptême de Clovis que la France est devenue Fille aînée de l‘Eglise. Les faits sont là. En faisant de Clovis le premier souverain chrétien, cet événement a eu des conséquences importantes sur le destin de la France et sur la christianisation de l’Europe. A de multiples reprises ensuite, tout au long de son histoire, les souverains français ont eu l’occasion de manifester la profondeur de l’attachement qui les liait à l’Eglise et aux successeurs de Pierre. »

Nicolas SARKOZY au Palais du Latran
Visite Officielle au Vatican
21 décembre 2007

Publicités

Une Réponse to “Sarko et les Cathos”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Présidentielle 2012 | Radio Notre Dame - avril 26, 2012

    […] >> Le site des cathos avec Sarko […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :