Analyse des résultats du 1er tour de l’élection présidentielle

23 Avr

Nicolas SARKOZY a réuni dimanche 22 avril 9.754.316 électeurs, soit 27,18% des suffrages exprimés au 1er tour de l’élection présidentielle.

C’est un résultat remarquable au regard des nombreux pronostics extrêmement négatifs et pessimistes colportés par nombre d’observateurs. Ce « score » est très positif pour la dynamique du 2nd tour, puisque l’écart entre les deux candidats n’est que de 500.000 voix sur un corps électoral de 46.037.965 d’inscrits.

Selon un sondage IFOP pour la Fondation de Service Politique et Famille Chrétienne, 33% des catholiques auraient voté pour Nicolas SARKOZY le plaçant en tête des candidats. Les catholiques pratiquants seraient 45% à lui avoir accordé leur suffrage, et les catholiques se déclarant non pratiquants 32%.

Les jeunes catholiques pratiquants apportent massivement leur suffrage à Nicolas SARKOZY (37%), ainsi que les plus de 65 ans pratiquants qui sont 53% à lui faire confiance dès le 1er tour.

1er tour 2012 résultats définitifsTableau définitif des résultats du 1er tour

Beaucoup de catholiques ont accordé leur suffrage au candidat socialiste M. HOLLANDE (24,5%) et à Mme LE PEN (20%), tandis que 9% (13% chez les catholiques pratiquants) ont voté pour François BAYROU.

Ces résultats confortent la nécessité de l’action des « Cathos avec Sarko » qui vise à apporter des éléments d’information pour que chacun puisse en conscience déterminer son vote, en conformité avec les exigences morales développées par l’Eglise et la réalité politique d’une élection.

Le 2nd tour porte des enjeux nouveaux. Il ne reste que deux candidats avec deux projets de société clairement différents, en particulier sur les points non négociables. Nous appelons tous les catholiques à se poser en conscience les questions fondamentales relatives à la dignité et à la place de l’Homme dans l’organisation de la société que nous voulons demain.

Malgré les déceptions et les désillusions, le vote blanc ou l’abstention ne peuvent constituer des réponses responsables pour les chrétiens qui sont appelés à déterminer un meilleur possible pour le service du Bien Commun.

Voter « pour » Nicolas SARKOZY ou « contre » François Hollande sont deux options politiques que vous pouvez librement choisir. Tout au long de ces deux semaines nous allons continuer à vous apporter des éléments de réflexions, ainsi que des argumentaires et des messages de mobilisation.

J'appelle tous ceux qui aiment la patrie à me rejoindre Nicolas Sarkozy

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :