Solidarité : focus sur le bilan et les propositions de Nicolas SARKOZY

1 Mai

Bilan France pays généreux

Depuis 2007, 25 000 places supplémentaires ont été ouvertes pour l’hébergement d’urgence. Un plan exceptionnel d’humanisation et de rénovation des foyers a également été lancé. Cela représente 170 millions d’euros d’investissement de l’Etat.

L’aide à la complémentaire santé a été multipliée par 2 pour les plus démunis, afin que chacun puisse être en mesure de soigner.

Au niveau européen, la France s’est battue afin que le Programme européen d’aide aux plus démunis (le PEAD), soit reconduit pour 2 ans, alors que plusieurs Etats membres souhaitaient le remettre en cause. L’enveloppe PEAD attribuée à la France sera augmentée, passant de 16 millions à 70 millions d’euros.

Le Programme National d’Aide Alimentaire (PNAA) a quant à lui été doté de 4 millions d’euros en 2010 (contre 2,6 millions d’euros en 2007). Le Plan de Relance a prévu une enveloppe de 20 millions d’euros pour les associations caritatives.

En dépit du contexte budgétaire et du nécessaire « rabotage » des niches fiscales, la « niche Coluche », qui permet aux donateurs d’obtenir une réduction d’impôt, a été préservée. Par cette réduction d’impôt, l’Etat apporte chaque année un milliard d’euros aux associations.

Le programme de Nicolas SARKOZY propose :

– d’instaurer un droit à la formation pour tous les chômeurs et l’obligation pour eux d’accepter un emploi qui correspondra à la qualification qu’ils auront acquise (point 8),

rendre obligatoire pour les bénéficiaires du RSA d’effectuer 7 heures d’activité d’intérêt général par semaine (point 7)

ne plus accepter qu’un seul enfant rentre au collège sans savoir lire, écrire et compter, en prenant systématiquement en charge les élèves de maternelle ou de CP en grande difficulté au collège (point 17),

accroître la présence des professeurs en dehors des heures de cours pour soutenir les élèves qui en ont besoin, en contrepartie d’une augmentation de leur rémunération (point 18),

accroître de 30% dans les trois prochaines années les droits à construire pour augmenter l’offre de logements et faire ainsi baisser les prix (point 20)

Retrouvez l’intégralité du bilan et le programme de Nicolas SARKOZY
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :